Le mot de la Présidence

Soyez les bienvenus sur le site de l’association « Elteren Getrennt (a.s.b.l.) ».

L’objectif principal de notre association est de promouvoir le maintien du lien familial entre les parents / grands parents et les enfants dans des situations conflictuelles de séparation ou de divorce.

Tous les membres d’une famille, femmes et hommes peuvent être confrontés à cette problématique et c’est la raison pour laquelle notre association privilégie une parité de femmes et d’hommes au sein de son Conseil d’administration et la présidence est tenue conjointement par une femme et un homme.

Moi, Virginie Lagrange, présidente, j’ai été confrontée à un divorce en France il y a quelques années et même si cette situation a été douloureuse, je n’ai jamais eu à me battre pour la reconnaissance conjointe de l’autorité parentale ou la garde alternée des enfants, qui font partie des grands principes reconnus en droit français. De plus, mon dossier a été traité de A à Z par un juge aux affaires familiales.  Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que ces concepts, qui me paraissent évidents, n’existent pas dans la législation luxembourgeoise ! Or je pense que pour éviter des conflits potentiels, ces principes doivent être reconnus dans le droit luxembourgeois et c’est là notre mission principale.

Quant à moi, Romain Schroeder, président, je suis moi aussi confronté au « droit de la famille » depuis une dizaine d’années, et je dois malheureusement constater qu’en la matière, le Luxembourg affiche un énorme retard par rapport à la plupart des pays européens et autres. Malgré le fait que certains articles du Code Civil, disposant e.a. sur la garde et l’autorité parentale, ont été déclarés anticonstitutionnels en 2008, les tribunaux continuent à les appliquer, faute de modifications / adaptations des textes de loi par le législateur.  Le projet de loi sur la réforme du divorce déposé en 2003 n’a pas non plus été porté à terme !

Cette inertie est fatale pour le maintien du lien familial, car le temps joue en défaveur des enfants confrontés à des séparations ou des divorces conflictuels.  Les chantiers sont nombreux et l’association Elteren-Getrennt (a.s.b.l.) entend encourager et pousser les pouvoirs publics à prendre rapidement des mesures adéquates et qui s’imposent pour adapter le droit de la famille aux changements sociétaux.

Nous vous encourageons à rejoindre l’association Elteren-Getrennt (a.s.b.l.) pour que votre adhésion et votre soutien nous permettent tous ensemble, avec engagement et persévérance, d’améliorer notre société à travers des relations familiales saines.

Virginie LAGRANGE                                                          Romain SCHROEDER

Présidente                                                                            Président

 

 

Latest News

Interview Felix Braz: Schnellere und einfachere Scheidung

Interview Felix Braz: Schnellere und einfachere Scheidung

Zum Artikel: http://www.tageblatt.lu/nachrichten/story/Schnellere-und-einfachere-Scheidung-26564144   Eine Scheidung trifft die Menschen in einer per se nicht angenehmen Lebenssituation: Weshalb also die nervenaufreibenden Prozeduren…